Comment procéder pour trouver son logo sur-mesure ?

Une stratégie de logo solide est un gage de pérennité de votre activité. La réalisation d’un bon logo implique un travail de recherche sérieux sur votre identité, sur vos concurrents, sur vos objectifs, etc. Il doit être à la fois pertinent et tendance pour attirer l’attention des consommateurs. Découvrez comment bien choisir son logo pour professionnel sur-mesure. 

Les critères à prendre en compte pour le choix de son logo sur-mesure

La création de logo est incontournable pour promouvoir l’identité d’une entreprise. Il s’agit d’une opération nécessitant un travail de réflexion au préalable. Vous devez vous poser certaines questions concernant : 

A découvrir également : Comment choisir le bon prestataire informatique ?

  • Les principales activités de l’entreprise
  • Les valeurs que vous souhaitez véhiculer 
  • Les orientations stratégiques
  • Les identités graphiques souhaitées
  • Les identités graphiques avec lesquelles vous ne souhaitez pas être associé
  • Etc. 

L’étape suivante consiste à définir votre cible, c’est-à-dire le public à qui s’adressent les produits et/ou les services proposés par votre société. Ce qui vous permet d’avoir une idée claire sur le style de logo à adopter. N’oubliez pas de jeter un œil sur les logos de la concurrence pour définir les éléments qui vous permettront de vous démarquer. 

Le choix de la couleur est aussi important. Il a été prouvé que les couleurs d’un logo contribuent à augmenter de 60 à 80 % l’impact d’une marque et sa reconnaissance par les consommateurs. Basez votre choix sur les préférences des votre public cible. Dans cette optique, il est recommandé de se faire aider par un expert maîtrisant le principe de base de la psychologie des couleurs. Ceci dit, sur le site https://www.creation-logo.net, sont proposées plusieurs formules de création de logo pour professionnel sur-mesure. Peu importe la formule que vous choisissez, vous avez la possibilité de choisir entre deux propositions au moins avec des retouches illimitées. 

Dans le meme genre : Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut avoir un téléphone portable ?

Quels sont les différents types de logo ?

Pour faciliter votre choix, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les différents types de logos.

Le monogramme

Il vaut mieux opter pour un logo monogramme si le nom de votre entreprise est long. Ainsi, les consommateurs n’auront pas du mal à le mémoriser. C’est aussi pratique pour créer un design plus simple. Un monogramme est constitué par les lettres initiales de la marque qu’il représente. On mise sur quelques lettres au lieu de deux à trois mots que les consommateurs pourraient ne pas s’en souvenir. 

Le logotype

Similaire au monogramme, le logotype est plutôt adapté aux entreprises qui viennent de se lancer ou aux sociétés disposant d’un nom distinctif. Ce type de logo se repose sur le nom de la société (Visa, coca-cola, pepsi, google, …). Envisagez de créer un logo de ce type si le nom de votre entreprise est court et distinct. Choisissez une police correspondante à votre activité. Si vous œuvrez dans le domaine de la mode par exemple, il est conseillé d’utiliser des polices élégantes et minimalistes pour apporter une touche de luxe. Si vous êtes un cabinet d’avocats ou une institution gouvernementale, préférez des logotypes traditionnels intégrant des polices classiques et rassurantes. 

Ces deux types de logo sont les plus communs. Mais il existe aussi d’autres types de logos à savoir le pictogramme, le logo abstrait, etc. 

Le pictogramme

Le pictogramme est une sorte de symbole ou d’image. Nous pouvons citer par exemple la pomme d’Apple ou l’oiseau de Twitter. Etant donné leur succès, les pictogrammes se sont développés rapidement sur le marché. De ce fait, la réalisation de ce type de logo requiert impérativement le savoir-faire et les compétences d’un expert afin de se démarquer de la concurrence. Le choix de l’image est crucial du fait qu’elle va être associée à jamais à votre entreprise. 

Le logo abstrait

Le logo abstrait fait partie des sous-catégories des logos pictogrammes. Au lieu d’utiliser une image reconnaissable, ce type de logo est conçu sous une forme abstraite. Il est très efficace pour refléter les valeurs de l’entreprise en une seule image. 

Quel que soit votre choix, il est plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel pour sa conception. Il peut aussi vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre marque. 

Les caractéristiques d’un logo réussi

Avant de vous lancer dans la création d’un logo sur-mesure, il importe de savoir les critères d’un logo réussi. Il faut faire en sortes que le logo soit reconnaissable au premier coup d’œil. Non seulement, il doit être facilement mémorable, mais aussi visible de loin. Un bon logo peut être intégré sur plusieurs supports de communication. Pour ce faire, il doit pouvoir se décliner en différentes tailles et couleurs. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel fond (noir, blanc, gris, …). Veillez à ce que votre logo soit durable dans le temps. Avoir un logo qui doit être retravaillé tous les ans ou tous les deux ans représente une grosse perte de temps et d’argent. Inutile de concevoir un logo complexe qui pourrait gêner la lisibilité. Pour obtenir un élément qui ait du sens, il vaut mieux miser sur la simplicité. Une agence spécialisée dans le logo sur-mesure saura vous faire un logo conforme avec les codes graphiques de votre secteur d’activité. En somme, un logo réussi est en parfait accord avec la personnalité de votre marque et votre identité.